Accès direct au contenu

Scribouilli

Il y a deux semaines, je ne connaissais pas Scribouilli. Je l’ai découvert sur Mastodon par l’intermédiaire de Maiwann qui cherchait des beta-testeurs. L’un ou l’autre RDV manqués n’ont pas entamé ma curiosité et quand la grande ouverture a eu lieu, je me suis précipité pour tester l’histoire.

La première rencontre

Quand on suit le lien ad-hoc, on est en quelque sorte pris par la main avec des indications simples et compréhensibles à suivre. Cela met à l’aise.

GitHub

Une condition pour utiliser Scribouilli est de posséder un compte GitHub. Selon que vous possédiez déjà ou pas un tel compte, le parcours sera légèrement différent. Moi, je ne possédais pas de compte GitHub ou alors y a longtemps, ou bien j’ai oublié, ou il sentait pas bon. Alors, j’ai suivi le parcours où l’on va créer un compte GitHub (vous admirerez la cohérence de mon comportement, non ?).

Pour un béotien, c’est un rien impressionnant de devoir créer un compte sur ce haut lieu de geekitude mais au final, ce n’est pas trop compliqué. Il y a bien la tristesse de voir que son pseudo n’est pas très original et n’est plus disponible. Il y a aussi la phase de personnalisation qui fait peur. Plein de questions que je ne comprenais pas. Mon angoisse a disparu une fois que je me suis rendu compte que l’on pouvait skipper la personnalisation.

Faire confiance

Ensuite, on revient sur le parcours guidé et l’on annonce fièrement par bouton interposé que l’on a créé un compte GitHub. Et là, Scribouilli demande accès à notre nouveau compte. Très honnêtement, aucune idée de ce que cela implique. Est-ce quelque chose que l’on peut faire sans inquiétude ou bien doit-on se préoccuper de ne pas faire cela avec n’importe qui ? Mystère pour moi. Vu le peu que j’ai sur le compte GitHub, je ne me suis pas fort inquiété mais avec tout ce que l’on raconte sur les mauvaises rencontres possibles sur internet, sur les abus et tout cela; il serait peut-être pertinent de donner quelques mots d’explication sur cette demande et ce que cela implique d’y accéder.

Chanter une chanson

À ce stade, on y est presque. Scribouilli vous construit votre site. En attendant, on vous propose différentes choses dont chanter une petite chanson. Étant seul dans mon salon, je n’ai pas hésité à pousser la chansonnette sans crainte d’importuner quiconque. Ai-je bien chanté ? Je ne le sais mais au final le résultat est là : mon site a bien été généré.

La démo

Deux choix se présentent alors (il y a beaucoup de choix binaires dans le parcours, chose assez peu étonnante pour le monde informatique), modifier notre site ou bien visiter la démo. C’est ce que j’ai fait en premier lieu. Occasion de voir que c’est assez joli et puis de découvrir un peu L’échappée belle qui a une trop chouette adresse de contact.

Modifier son site

Ensuite, la démo visitée, je me suis penché sur la possibilité de modifier le site. Ma foi, de nouveau, pas bien compliqué. Une connaissance du markdown est sans doute utile. Pour vous entraîner, je ne peux que vous conseiller d’écrire des dépêches sur LinuxFR.org. Évidemment, il y a certainement d’autres manières tout aussi respectables d’apprendre le markdown.

Limites

Ce n’est pas compliqué de modifier le site mais on rencontre une première limitation. Quand on modifie une page on a le droit de choisir entre Retour (et on perd tout) et Lancer la publication (~ 2 min) (et d’attendre ~ 2 minutes). Première conclusion: si l’on profite chaque fois des deux minutes pour chanter une petite chanson, il va falloir un large répertoire (en même temps, à ce moment là, on ne vous invite pas à réaliser cette action). Deuxième conclusion: si vous n’écrivez pas d’une traite votre page, vous publierez une page en chantier sans forcément que vos lecteurices ne reçoivent de message les avertissant qu’il s’agit d’un travail en progrès.

Une autre limite que je vois pour un blog, c’est que je crains que le menu soit vite illisible si l’on crée une page pour chaque nouveau billet. Scribouilli semble comme annoncé prévu pour un site de quelques pages et pas vraiment plus.

Bug ?

Je ne sais pas si j’ai rencontré un bug. Je n’en rencontre pas souvent alors je ne suis pas certain de ce à quoi ils ressemblent mais j’ai eu droit à un Oups il y a peut-être un souci plutôt que le plus rassurant message Site à jour après avoir cliquer sur Lancer la publication. Malheureusement ou pas, je n’ai pas réussi à reproduire ce comportement par la suite. Je ne peux donc pas faire un retour vraiment utile à l’équipe derrière Scribouilli. GitHub me dit de son côté build Canceling since a higher priority waiting request for ‘pages build and deployment @ main’ exists

Image

Il est même prévu de pouvoir insérer des images dans son site. Un dossier a même été créer dans GitHub pour cela. Ce qui me permet de tenter de mettre une image (dans le domaine public, trouvée sur Wikipédia) (et un peu traficotée par mes soins) dans ce texte :

Intérieur de la gare d'Aachen

Je vous laisse chercher le lien entre cette image et ce texte de blog. En parlant de lien, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à trouver le bon lien à insérer mais je pense que j’ai compris que ce n’est pas l’adresse que je trouve dans la barre de mon navigateur ni le permalink mais plutôt le path du Copy path.

Un jour, je me demanderai s’il est possible avec markdown de modifier la taille de l’image. Pour ce soir, on se réjouira déjà de ce que l’on a.

En guise de conclusion

Si vous avez besoin d’un petit site et que vous n’avez pas peur d’avoir une adresse de site un peu bizarre (mais peut-être qu’en achetant un nom de domaine vous pourrez le lier à votre site nouvellement créé), Scribouilli semble un outil simple et efficace (même s’il n’est qu’en version beta pour le moment).

Merci aux personnes qui l’on créé !